Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les règles de base de la sécurité.

+3
Coyotedu10
NaonedBzh
John Nada
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par NaonedBzh Lun 15 Mai - 14:12

Lochaberaxe a écrit:
NaonedBzh a écrit:Ici, j'ai toujours une arme approvisionnée mais non chargée.

Je m'explique : semi auto MP155 avec ses deux cartouches dans le magasins mais la chambre est vide.

Je peux mettre 4 sécurité avant de voir le coup partir:
Chambre vide
Déverrouillage de la palette de chargement
Armement par mouvement de la culasse
Cran de sécurité au pontet

Je sais que une arme constamment approvisionnée c'est pas bien du tout, mais malheureusement mes conditions de vie actuelles m'y contraignent.
Et même si je suis le seul à manipuler cette arme, je vérifietoutes les mises en sécurité avant la moindre manipulation...

Tu as oublié une sécurité essentielle, la détente.
Aucun intérêt d'avoir ton arme non approvisionnée si tes conditions de vie actuelles te contraignent à avoir une arme à portée avec un chargeur alimenté.
Dans ton cas la seule condition qui vaille: condition 1.


Parce que si tu en as réellement besoin (profession, sécurité, pays étranger en conflit) le temps que tu manoeuvres la culasse et que tu sois en situation de riposte ce sera peut-être trop tard.

Et il n'y a aucun danger à porter ou avoir une arme en condition 1 si on respecte ACDC.

Par contre vérifier son arme systématiquement dès qu'on l'a lâché: très bon réflexe. top!

Qu'est ce que tu appelle "condition 1" ??? scratch
NaonedBzh
NaonedBzh
Cinglé
Cinglé

Messages : 388
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 53
Localisation : Partout, comme la misère !

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 14:14

John Nada a écrit:

C'est pour ça que je lui préfère: "toujours s'assurer que l'arme est déchargée avant de la manipuler".

On appelle ça un "press check".

Vérifier rapidement en reculant légèrement la culasse pour vérifier qu'elle est approvisionnée (c'est mieux au cas où) ou pas.

Il y a des PA qui ont un témoin de chambrage, mais en fait tout le monde (enfin ceux qui le font) préfèrent le press check qui est au final plus rapide aussi bien avec une arme courte et longue, puis ça évite de se mélanger les pinceaux si on passe d'une arme avec témoin à une autre qui en a pas.


Dernière édition par Lochaberaxe le Lun 15 Mai - 14:16, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 14:15

NaonedBzh a écrit:

Qu'est ce que tu appelle "condition 1" ??? scratch

Arme approvisionnée, chambrée, sécurité mise, prête à tirer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 14:17

Lochaberaxe a écrit:
John Nada a écrit:

C'est pour ça que je lui préfère: "toujours s'assurer que l'arme est déchargée avant de la manipuler".

On appelle ça un "press check".

Vérifier rapidement en reculant légèrement la culasse pour vérifier qu'elle est approvisionnée (c'est mieux au cas où) ou pas.

Il y a des PA qui ont un témoin de chambrage, mais en fait tout le monde (enfin ceux qui le font) préfèrent le fast check qui est au final plus rapide aussi bien avec une arme courte et longue, puis ça évite de se mélanger les pinceaux si on passe d'une arme avec témoin à une autre qui en a pas.

Oui, c'est ce que je fais systématiquement, mais je ne comprends toujours pas ta précédente intervention où tu me demandes pourquoi je parle de ça? scratch
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 14:24

John Nada a écrit:

Oui, c'est ce que je fais systématiquement, mais je ne comprends toujours pas ta précédente intervention où tu me demandes pourquoi je parle de ça? scratch

Parce que tu mélanges tout en remplaçant la règle qui est de considérer toujours une arme comme chargée, par une vérification physique.

Donc ça veut dire que si tu constates que l'arme est déchargée tu ne suivras plus la règle qui est de toujours considérer une arme comme étant chargée.

C'est bon là? ptit malin

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 14:32

Lochaberaxe a écrit:
John Nada a écrit:

Oui, c'est ce que je fais systématiquement, mais je ne comprends toujours pas ta précédente intervention où tu me demandes pourquoi je parle de ça? scratch

Parce que tu mélanges tout en remplaçant la règle qui est de considérer toujours une arme comme chargée, par une vérification physique.

Donc ça veut dire que si tu constates que l'arme est déchargée tu ne suivras plus la règle qui est de toujours considérer une arme comme étant chargée.


Ben évidement!
Si je veux regarder dans le canon, je vérifie que l'arme n'est pas chargée, et une fois fait je ne considère plus l'arme comme chargée, sinon je n'oserais pas regarder dans le canon.
Idem lorsque je tire à vide après avoir vérifier visuellement la chambre et le mag.
Je ne le ferais pas si je considérais que l'arme est tout le temps chargée.
C'est pour ça que je trouve que cette règle est bancale.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 14:46

John Nada a écrit:
C'est pour ça que je trouve que cette règle est bancale.

T'es le meilleur! ptit malin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 14:55

Si tu pouvais arrêter de mettre des smiley ironiques à chaque fin de phrase, ça permettrait de savoir ce que tu veux dire.

On est sur un sujet sérieux, si tu vois quelque chose qui ne te parait pas respecter la sécurité dis-le, si c'est pour faire le cake, y a pleins d'autres sujets pour ça.
Merci.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 15:26

John Nada a écrit:Si tu pouvais arrêter de mettre des smiley ironiques à chaque fin de phrase, ça permettrait de savoir ce que tu veux dire.

On est sur un sujet sérieux, si tu vois quelque chose qui ne te parait pas respecter la sécurité dis-le, si c'est pour faire le cake, y a pleins d'autres sujets pour ça.
Merci.

Là tu me gonfles: je n'ai pas la prétention de passer pour un pro,ni d'en savoir plus que les autres, encore moins d'être un modèle et même surtout pas ça.

Mais j'ai néanmoins un avantage énorme sur toi, c'est que lorsque quelqu'un qui en connait visiblement bien plus que moi sur la question me dit quelque chose, j'écoute au lieu de m'obstiner à chercher à avoir raison et couper les cheveux en quatre.

A priori je dirais que tu n'y connais rien, et pire c'est que lorsqu'on te dit quelles sont les règles qui règnent dans le milieu pro tu persistes encore à trouver des motifs pour ne pas être d'accord.

Alors fais-toi plaisir, vire mon compte comme je te l'ai déjà demandé plusieurs fois comme ça tu pourras continuer à avoir raison, et je ne perdrai plus mon temps à te contredire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par h trois Lun 15 Mai - 15:31

On considère une arme chargée jusqu'à temps que l'on constate par l'observation directe des certains des ses éléments et de façon certaine qu'elle ne l'est pas.
Faut pas s'astiquer non plus en jouant trop sur les mots.

Perso, même si je suis à 99% du temps certain que je suis la dernière personne qui a manipulé l'arme, par exemple que c'est moi qui l'ai mise au coffre et que je la ressors, je vérifie TOUJOURS.
1% de risque n'est pas acceptable. Arme à 45° vers le sol, absence de chargeur, ouverture de la culasse, observation de la chambre.
Certaines de mes armes ont des indicateurs de chambrage (chambrement? chambritude?) mais je ne m'en sers pas.
h trois
h trois
Dément
Dément

Messages : 749
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 62
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 15:46

Lochaberaxe a écrit:

A priori je dirais que tu n'y connais rien, et pire c'est que lorsqu'on te dit quelles sont les règles qui règnent dans le milieu pro tu persistes encore à trouver des motifs pour ne pas être d'accord.

Je vois que non seulement ça t'amuse d'avoir un caractère de cochon (soit) mais en plus tu ne sais toujours pas lire, et ça c'est grave.

Je respecte les règles de sécu, je vérifie toujours mon arme en la rangeant ou en la sortant du coffre ou du sac.
Ce que j'essaie de t'expliquer, mais tu n'es visiblement pas équipé pour comprendre, c'est que l'énoncé officielle de la 1ere règle n'est à mon avis pas correcte.
J'ai ajouté des exemples pour appuyer mon argumentation.
Et toi tu te contentes d'un smiley?
Ca n'est pas une discussion ça.

Je ne vais pas te virer parce que tu es un casse couille, mais tu es libre de ne plus venir si ça ne te convient pas ici.
C'est dommage parce que quand tu as pris tes goutes je t’apprécie, mais quand tu es en mode provoc (ou que t'es à coté de la plaque comme ici), tu es vraiment gonflant Rolling Eyes
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 16:07

h trois a écrit:On considère une arme chargée jusqu'à temps que l'on constate par l'observation directe des certains des ses éléments et de façon certaine qu'elle ne l'est pas.
Faut pas s'astiquer non plus en jouant trop sur les mots.

Oui c'est sous entendu, mais tant qu'à faire, autant utiliser une règle bien précise et sans équivoque non?
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par h trois Lun 15 Mai - 16:27

Ah, oui, mais moi tu sais j'suis généralement d 'accord avec tout le monde! Very Happy
h trois
h trois
Dément
Dément

Messages : 749
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 62
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Reglizz Lun 15 Mai - 16:45



Vous avez oublié une règle importante: penser a bien mettre votre petit drapeau paix

lol!
Reglizz
Reglizz
Fêlé
Fêlé

Messages : 197
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 16:52

Reglizz a écrit:

Vous avez oublié une règle importante: penser a bien mettre votre petit drapeau paix

lol!

Rigole, mais il semblerait que cette connerie se répande dans plus en plus de stands.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par h trois Lun 15 Mai - 16:58

Ils ont eu cette manie dernièrement dans mon stand pourtant bien détendu du slip. Généralement je  sors le petit drapeau de mon sac de tir, le pose sur la table de tir et mets mon arme dans son holster. Le drapeau reste bien visible, posé sur la table à côté de la boîte de munitions. Wink
h trois
h trois
Dément
Dément

Messages : 749
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 62
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Reglizz Lun 15 Mai - 17:03

John Nada a écrit:
Reglizz a écrit:

Vous avez oublié une règle importante: penser a bien mettre votre petit drapeau paix

lol!

Rigole, mais il semblerait que cette connerie se répande dans plus en plus de stands.

Il y a bien pire dans certains clubs ptit malin
Reglizz
Reglizz
Fêlé
Fêlé

Messages : 197
Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 17:20

John Nada a écrit:
Je ne vais pas te virer parce que tu es un casse couille, mais tu es libre de ne plus venir si ça ne te convient pas ici.
C'est dommage parce que quand tu as pris tes goutes je t’apprécie, mais quand tu es en mode provoc (ou que t'es à coté de la plaque comme ici), tu es vraiment gonflant Rolling Eyes

T'as un vrai souci toi! ptit malin

Tu parles de vérification d'arme quand tu la sors du sac ok jusque là.

Mais encore une fois si tu respectes les quatre règles la première c'est qu'on doit toujours considérer qu'une arme est chargée, point.

Qu'elle le soit ou pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 17:49

Lochaberaxe a écrit:
John Nada a écrit:
Je ne vais pas te virer parce que tu es un casse couille, mais tu es libre de ne plus venir si ça ne te convient pas ici.
C'est dommage parce que quand tu as pris tes goutes je t’apprécie, mais quand tu es en mode provoc (ou que t'es à coté de la plaque comme ici), tu es vraiment gonflant Rolling Eyes

T'as un vrai souci toi! ptit malin

Tu parles de vérification d'arme quand tu la sors du sac ok jusque là.

Mais encore une fois si tu respectes les quatre règles la première c'est qu'on doit toujours considérer qu'une arme est chargée, point.

Qu'elle le soit ou pas.

+1 l'accident arrive toujours quand l'arme était "vide" et le fait de la considérer comme dechargée entraîne le non respect des autres règles et les mauvaises habitudes s'installent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 17:56

Lochaberaxe a écrit:
John Nada a écrit:
Je ne vais pas te virer parce que tu es un casse couille, mais tu es libre de ne plus venir si ça ne te convient pas ici.
C'est dommage parce que quand tu as pris tes goutes je t’apprécie, mais quand tu es en mode provoc (ou que t'es à coté de la plaque comme ici), tu es vraiment gonflant Rolling Eyes

T'as un vrai souci toi! ptit malin

Tu parles de vérification d'arme quand tu la sors du sac ok jusque là.

Mais encore une fois si tu respectes les quatre règles la première c'est qu'on doit toujours considérer qu'une arme est chargée, point.

Qu'elle le soit ou pas.

Décidément, tu as vraiment du mal à communiquer.
Au lieu d'essayer de comprendre ce que les autres disent tu te bloques.
Relis les exemples que j'ai donné plus haut et
Et merde j'arrête de perdre mon temps avec toi. Evil or Very Mad
Ya pas plus bête que celui qui ne veut pas comprendre.

On parle sécurité, et une fois de plus tu viens foutre le bordel parce que tu es incapable de comprendre qu'on dit la même chose mais pas avec les mêmes termes.
Je vais nettoyer ce sujet.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 18:03

HugoQ a écrit:
Lochaberaxe a écrit:
John Nada a écrit:
Je ne vais pas te virer parce que tu es un casse couille, mais tu es libre de ne plus venir si ça ne te convient pas ici.
C'est dommage parce que quand tu as pris tes goutes je t’apprécie, mais quand tu es en mode provoc (ou que t'es à coté de la plaque comme ici), tu es vraiment gonflant Rolling Eyes

T'as un vrai souci toi! ptit malin

Tu parles de vérification d'arme quand tu la sors du sac ok jusque là.

Mais encore une fois si tu respectes les quatre règles la première c'est qu'on doit toujours considérer qu'une arme est chargée, point.

Qu'elle le soit ou pas.

+1 l'accident arrive toujours quand l'arme était "vide" et le fait de la considérer comme dechargée entraîne le non respect des autres règles  et les mauvaises habitudes s'installent.

Tu ne vas pas t'y mettre aussi? dur
Mais je dis la même chose depuis le début.
Je trouve juste la formulation mal choisie.
Une formulation plus juste aurait été celle de H3: toujours considérer une arme chargée jusqu'à s'être assuré du contraire.
Sinon, "toujours considérer une arme chargée" seul, n'a pas de sens (sous entendu toujours chargé, c'est toujours, même après vérification).

Merci de dissiper tout malentendu, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut toujours vérifier son arme avant de la manipuler. Si la formule de départ avait été mieux choisie, ça aurait éviter ce genre de discussions.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 18:11

John Nada a écrit:
HugoQ a écrit:
Lochaberaxe a écrit:

T'as un vrai souci toi! ptit malin

Tu parles de vérification d'arme quand tu la sors du sac ok jusque là.

Mais encore une fois si tu respectes les quatre règles la première c'est qu'on doit toujours considérer qu'une arme est chargée, point.

Qu'elle le soit ou pas.

+1 l'accident arrive toujours quand l'arme était "vide" et le fait de la considérer comme dechargée entraîne le non respect des autres règles  et les mauvaises habitudes s'installent.

Tu ne vas pas t'y mettre aussi? dur
Mais je dis la même chose depuis le début.
Je trouve juste la formulation mal choisie.
Une formulation plus juste aurait été celle de H3: toujours considérer une arme chargée jusqu'à s'être assuré du contraire.
Sinon, "toujours considérer une arme chargée" seul, n'a pas de sens (sous entendu toujours chargé, c'est toujours, même après vérification).

Merci de dissiper tout malentendu, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut toujours vérifier son arme avant de la manipuler. Si la formule de départ avait été mieux choisie, ça aurait éviter ce genre de discussions.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Si les 4 règles de sécurité ont été créées par Cooper et Taylor c'est à la suite de nombreux tirs fratricides dans les rangs américains durant la guerre du Vietnam.

Tous les rapports d'accident disent la même chose, la personne ayant tiré accidentellement sur son voisin avait vérifié que l'arme était bien vide....

Donc même après vérification l'arme doit être considérée comme chargée et entraîne de facto le respect des 3 autres règles de sécurité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 18:15

HugoQ a écrit:

Donc même après vérification l'arme doit être considérée comme chargée et entraîne de facto le respect des 3 autres règles de sécurité.

OK, dans ce cas peux-tu m'expliquer comment on fait pour regarder dans le canon?
Si on respecte les autres règles: on ne peut pas, puisque:
1 une arme doit toujours être considérée comme chargée
2 ne jamais pointer le canon vers autre chose que la cible
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Invité Lun 15 Mai - 18:24

John Nada a écrit:
HugoQ a écrit:

Donc même après vérification l'arme doit être considérée comme chargée et entraîne de facto le respect des 3 autres règles de sécurité.

OK, dans ce cas peux-tu m'expliquer comment on fait pour regarder dans le canon?
Si on respecte les autres règles: on ne peut pas, puisque:
1 une arme doit toujours être considérée comme chargée
2 ne jamais pointer le canon vers autre chose que la cible

Tu regarde dans ton canon après avoir démonté l'arme.

Si je dois regarder dans le canon de ma vz alors le capot et l'ensemble mobile sont enlevés de l'arme, idem pour les armes de poing je démonte et je regarde.

À partir du moment où l'arme est en pièces détachées aucun soucis mais si tout est monté certainement pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par John Nada Lun 15 Mai - 18:27

Et une winchester 92 par exemple?
Si tu dois vérifier si il y a une obstruction, ou simplement à l'achat si tu veux voir les rayures?
Tu vois qu'il y a des cas où tu es bien obligé, après avoir vérifié, de considérer qu'elle est déchargée, et que tu peux donc faire certaines choses que tu ne ferais pas avec un arme chargée, non?
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les règles de base de la sécurité. - Page 2 Empty Re: Les règles de base de la sécurité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum