Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

4 participants

Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Nico558 Lun 23 Oct - 21:45

Comme il n'y a pas de topic la dessus je le crée !

Fabrication et utilisation du ED'S RED


ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon 23498220171023212353

Le ED'S RED est une des "recettes magique" venu des USA pour faire soit même son produit afin de nettoyer son canon après le tir de munition PSF.

C'est un collègue tireur qui m'a fait découvrir cette recette quand je lui ai demandé sa procédure de nettoyage.
Et comme ça a fonctionné à merveille pour moi aussi je fais partager ici pour que ceux qui ne connaissent pas puisse tester.

La composition de la mixture :
- 1/4 de White Spirit
- 1/4 de Pétrole lampant (j'utilise du pétrole désaromatisé)
- 1/4 d'Acétone
- 1/4 Huile de transmission DEXRON II ou III

Comptez environ 25-30 euros pour acheter les 4 litres de produit nécessaire.
Dans mon cas j'en ai eu pour 19 euros l'huile, 4 euros le pétrole, 3 euros l'acétone et 2 euros le white spirit, 1L de chaque.
C'est cher à l'achat mais on a donc 4 litres de nettoyant, autant dire qu'il y en a pour des années de nettoyage.


Je mélange une petite quantité que je garde dans un pot en verre qui ferme bien et je recomplète si besoin.
Il ne vaut mieux pas tout mélanger d'un coup ni en faire une trop grosse quantité, je suppose que la préparation ce dégrade forcément un minimum avec le temps.


Attention au contenant utilisé, l'acétone bouffe le plastique ! Attention aussi aux garnitures plastique de certaine arme !
Encore une fois attention avec l'acétone, ça n'est pas bon de le respirer donc faire votre nettoyage dans une pièce aéré ou autre mesure de précaution.



Ma méthode testé aujourd'hui qui m'a enfin entièrement décrassé le canon de mon M1A Norinco :

  • Je fais plusieurs passage à l'écouvillon
  • Je trempe un patch en tissu dans le produit, je le fais passer dans le canon de la chambre vers la bouche
  • Je retrempe le patch dans le produit, et je le fais passer dans le canon dans l'autre sens
  • Je laisse reposer une heure pour que le produit fasse effet

Donc une heure après :

  • Je fais plusieurs passage d'écouvillon que j'ai tremper dans le produit
  • Je passe un patch pour récupérer toute la crasse
  • Je passe un patch avec du white spirit
  • Je sèche avec un patch sans produit

Ici 2 possibilités :

  • Soit le patch ressort blanc, dans ce cas je met de l'huile dessus, je le passe dans le canon dans les 2 sens, et hop au coffre
  • Soit le patch n'est pas blanc et là on est partie pour refaire la procédure entièrement.


Dans mon cas c'était la 1er utilisation de ce mélange sur mon M1A, j'ai du effectué 2 fois la procédure pour avoir un patch qui ressort tout blanc.
Avant ça c'était une galère pour arriver à ce résultat.

A la prochaine séance j'emporterais du produit dans une fiole et j'en mettrais dans le canon dès la fin de la dernière série de tir, tant que je canon est chaud et je continuerais le reste de la procédure une fois chez moi.

Voici un article en français qui contient d'autre détail sur cette mixture, donc je vous invite à la consulter : http://semi-autoprecisionshooting.over-blog.com/2016/02/fabriquer-son-ed-s-red.html

Vous êtes seul responsable en cas de mauvaise utilisation ou autre, donc ne faites pas n'importe quoi !
Nico558
Nico558
Cinglé
Cinglé

Messages : 278
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : Nord

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Coyotedu10 Lun 23 Oct - 21:56

Merci Nico. top!
Quand on voit le prix de vente de certains produits tout faits.. Rolling Eyes

C'est plutôt une recette pour des cas difficiles, ou ça peut convenir pour le nettoyage 'de tous les jours' ?
Coyotedu10
Coyotedu10
Dingue
Dingue

Messages : 1071
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 45
Localisation : Champagne

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Nico558 Lun 23 Oct - 21:59

Coyotedu10 a écrit:Merci Nico.  top!
Quand on voit le prix de vente de certains produits tout faits..  Rolling Eyes

C'est plutôt une recette pour des cas difficiles, ou ça  peut convenir pour le nettoyage 'de tous les jours' ?

C'est un produit pour l'entretien après chaque séance.
ça ne va pas ronger ton canon.

Attention aux garnitures plastique à cause de l'acétone.
Nico558
Nico558
Cinglé
Cinglé

Messages : 278
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : Nord

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par CALIBRE 2B Mar 14 Nov - 19:29

Je ne connaissais pas

Merci pour le partage . j'e vais préparer çà, surtout pour le PSL
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Fêlé
Fêlé

Messages : 249
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 69
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Nico558 Mar 14 Nov - 20:50

CALIBRE 2B a écrit:Je ne connaissais pas

Merci pour le partage . j'e vais préparer çà, surtout pour le PSL
De rien,
Ce produit n'est pas miraculeux pour autant, faut quand même gratter à l'écouvillon.
Mais perso c'est avec ça que j'ai réussi à avoir les patchs qui ressortent complétement blanc après être passé dans mon canon de M1A Norinco.
Nico558
Nico558
Cinglé
Cinglé

Messages : 278
Date d'inscription : 21/04/2017
Localisation : Nord

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par luison Mar 14 Nov - 21:35

J'utilise du Brillant breton (bleu) pour mon 686 Inox. Vous connaissez? Vous en pensez quoi?
Moi j'en suis super content.

Je testerais ta méthode dès que je serais à court de brillant pour le 686. Par contre pour le Glock pas envie d'essayer sur mon joli plastique. sifflet
luison
luison
Dingue
Dingue

Messages : 1038
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon Empty Re: ED'S RED - Produit maison pour le nettoyage du canon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum