Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

40sw vs 10mm auto

5 participants

40sw vs 10mm auto Empty 40sw vs 10mm auto

Message par luison Mar 16 Jan - 9:21

Salut les amis,

Je voulais votre avis sur ces deux calibres extrêmement proches.

Petit résumé de ce que je sais d'eux :

- Je sais que le 40sw est un dérivé moins péchu que son grand frère le 10mm auto,
- Il est plus simple d'acheter un pistolet en 40sw qu'en 10mm auto (peu de modèles),
- Le 40 utilise des small pistol et donc évite le démontage du système d'amorçage lorsque que l'on passe des calibres les plus courant (9mm, 357) au 10mm qui lui est en large pistol,
- Il est beaucoup plus simple et moins cher pour le rechargeur de trouver des douilles 40sw,

- Même ogives pour ces deux calibres,

- Le 10mm auto est un calibre vraiment exotique que l'on voit très peu sur les pas de tirs,
- Le 10mm auto dispose d'une table de rechargement très très large, il y a de quoi se faire plaisir et peur,
- Le 10mm auto a la réputation de casser les flingues,
- Pénétration et pouvoir d’arrêt pour le 10mm auto,
- Il est possible de tirer du 40sw dans un 10mm auto (recherche forums US et youtube),
- le 10mm auto créait par le colonel Jeff Cooper  bow

L'avis de Gheerbrant pour le 40sw:
"C’est une cartouche récente, développée conjointement par Smith & Wesson et Winchester vers 1990
pour répondre à une demande croissante des forces de l’ordre américaines. Quelques déboires avec
les armes et les cartouches en 9 x 19 mm Parabellum – y compris quelques morts d’hommes – avaient
généré un intérêt certain pour la cartouche de 10 mm Auto, largement plus puissante que n’importe quel
9 mm courant et réputée plus "léthale". Mais la 10 mm Auto avait deux graves inconvénients. D’abord,
sa puissance ne permettait pas à tous les tireurs de bien maîtriser des armes à la fois lourdes et encombrantes,
qu’il était difficile de porter discrètement en vêtements civils. Ensuite, rechercher, comme
l’avait fait le FBI, un chargement "allégé" (balle de 11,7 g à 300 m/s) signifiait tout simplement qu’on
pourrait être mieux servi avec une cartouche plus compacte, qui passerait dans des armes elles aussi
plus compactes et moins lourdes.
On recherchait donc une cartouche "compatible" avec les pistolets conçus pour tirer la 9 x 19 mm,
dans les mêmes armes si possible. Winchester raccourcit l’étui de la 10 mm et créa un chargement qui
procurait la même balistique que la version adoptée par le FBI. La voie était tracée : pressions admissibles
et encombrement de la .40 Smith & Wesson sont très proches de ceux de la 9 x 19 mm, mais la
balistique équivaut en gros à celle de la très puissante, très lente et très âgée .45 ACP !
Comme il est impossible à l’espèce humaine de considérer que ce qui marche ne doit pas être
retouché ou modifié, on mit la .40 S & W à beaucoup de sauces. Des chargements "light" (balle de
165 grains/10,7 g à 300 m/s) furent proposés pour les pistolets les plus petits et les plus légers,
soumis à un recul proprement infernal avec des charges "plein pot"."

Son avis pour le 10mm auto :
"L’idée de ce diamètre de balle a taraudé un certain nombre de gens pendant bien longtemps dès la
naissance de la .38-40 WCF. Quelques tentatives conduites par des armuriers et des amateurs doués
n’avaient eu aucune suite ; les pistoliers ne s’étaient pas laissés séduire. La 10 mm Automatic a fait
son apparition en 1983 dans une arme assez curieuse, le pistolet "BrenTen" imaginé par le colonel Jeff
Cooper et construit par Dornaus & Dixon. La mise au point de la munition a été réalisée par Norma, en
Suède. Hélas, le constructeur fit bientôt faillitte, laissant même un nombre conséquent de pistolets sans
chargeurs entre les mains d’une fraction active et néanmoins affamée de la fraternité des armes de
poing…
Dans sa version originale, la 10 mm Auto projetait une balle de 12,96 g à 365 m/s, ce qui en fait une
très respectable cartouche de défense rapprochée, avec d’ailleurs des applications cynégétiques intéressantes
là où la chasse aux armes de poing demeure autorisée.
En 1987, Colt lançait le "Delta Elite", un M-1911 A1 chambré pour la cartouche de 10 mm Automatic
et copieusement renforcé pour accepter les pressions de sa munition. Les règles de la concurrence
étant ce qu’elles sont, il y eut quelques autres fabricants pour "sortir" des armes destinées à utiliser la
nouvelle merveille, que plusieurs encartoucheurs avaient ajoutée à leurs catalogues. Un des stimulants
fut la décision du Federal Bureau of Investigation de remplacer les vieux revolvers en .38 Special et
les nombreux pistolets semi-automatiques en 9 x 19 mm alors en dotation, qui engendra une longue
étude de la balistique terminale des différentes cartouches et des différentes balles du marché, dont
les conclusions font toujours référence. La décision du FBI fut l’adoption d’une balle de 11,7 g lancée à
près de 300 m/s, une 10 mm Auto "allégée" en quelque sorte. La chose ne fut pas suivie d’une adoption
massive, d’ailleurs, même si certaines polices municipales ou régionales ont adopté la cartouche et des
armes chambrées en 10 mm Automatic. Aujourd’hui, Glock semble bien être le dernier à proposer ce
calibre à ses clients. L’arrivée inattendue de la cartouche de .40 S & W a contribué à la chute des chiffres
de production en offrant une alternative à la fois raisonnable et de maniement facile par la majorité des
gens…
Dieu sait pourtant qu’une arme semi-automatique en 10 mm Auto serait probablement bien plus utile
aux randonneurs et aux campeurs américains dans les zones fréquentées par des ours qu’un revolver
en .357 Magnum, mais qui l’écoute encore de nos jours ? Moins encombrant, moins lourd et aussi fiable
qu’un revolver, avec davantage de cartouches dans le magasin, une bonne puissance brute et un choix
suffisant de balles blindées ou expansives, un pistolet comme le Glock ferait bien l’affaire…"

Les avez vous testé, qu'en pensez vous?

J'avoue que j'ai aimé tirer avec le 10mm  auto (dans un glock 20) mais cela vaut il vraiment la peine par rapport au 40sw? Le jeu en vaut il la chandelle?

Je me retiens pour ne pas craquer pour un Tanfoglio Stock III Special en 10 mm auto. Embarassed
luison
luison
Dingue
Dingue

Revenir en haut Aller en bas

40sw vs 10mm auto Empty Re: 40sw vs 10mm auto

Message par luison Mar 16 Jan - 9:25

Désolé pour la longueur du post Embarassed
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par John Nada Mar 16 Jan - 10:52

luison a écrit:Désolé pour la longueur du post Embarassed

Non, c'est bien tu te bouges bravo
Par contre il vaut mieux éviter de faire un copier collé de trucs existant ailleurs (google n'aime pas).
Une synthèse (par tes soins) de l'avis de Gheerbrant aurait été mieux Wink
(comment ça, jamais content, Laughing )

Sinon, sur le papier le 10mm Auto me parait mieux non?
Jamais eu l'occasion d'essayer.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Message par Invité Mar 16 Jan - 11:04

Salut luison, personnellement je n'achèterai pas d'arme en 40sw actuellement (sauf dans le but de la collection) ce calibre est en train d' être remplacé par le 9x19 au sein des FO aux USA. Vu qu'ils font la pluie et le beau temps dans le monde des pistolets c'est un fait à prendre en compte, tu peux anticiper une raréfaction des munitions/armes/pièces à plus ou moins long terme.

Un autre détail qui frappe: Tu auras remarqué que le Glock gen5 ne possède plus que deux goupilles, exit donc le système à trois goupilles qui avait été mis en place spécifiquement pour le 40sw, on en déduit qu'ils ne produirons plus de modèle en 40sw, se calibre n'a plus la cote.

Mon avis personnel, si tu veux vraiment des sensations fortes prend le 10mm Auto.
Invité
Invité

Message par luison Mar 16 Jan - 12:57

Je n'avais pas vu le coup des 3 goupilles Did...Bon on va attendre de voir si Glock sort des 10mm auto en Gen5.

John, j'aime pas google, vive Ecosia ptit malin

Au TSV, ils utilisent pas mal de 40sw, je suppose que l'IPSC l'utilise au niveau international. scratch
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par gorgonzola Mar 16 Jan - 13:43

40SW = Short and Weak... Very Happy

Bon plus sérieusement, c'est un calibre sympa...proche du 45 ACP en ce qui concerne mon expérience. J'au eu un très beau tanfoglio dans ce calibre revendu à un accroc du tsv...

De là à dire que ce calibre n'a plus la côte...ouh la il y a une marge que je ne franchirai pas
gorgonzola
gorgonzola
Modo
Modo

Message par gorgonzola Mar 16 Jan - 13:46

DlD a écrit:Salut luison, personnellement je n'achèterai pas d'arme en 40sw actuellement (sauf dans le but de la collection) ce calibre est en train d' être remplacé par le 9x19 au sein des FO aux USA. Vu qu'ils font la pluie et le beau temps dans le monde des pistolets c'est un fait à prendre en compte, tu peux anticiper une raréfaction des munitions/armes/pièces à plus ou moins long terme.

Mouais... Ce calibre avait remplacé le 9mm para ...qui revient... et pas une seule seconde, le fait que le 9mm ait été abandonné par les feds avait précipité sa disparition. La preuve aujourd'hui.
Le 40SW est toujours apprécié. Il y a d'ailleurs un paquet de calibres plus exotiques et qui sont toujours là chez glock 45 GAP, 357 sig etc... donc pas vraiment une preuve de quoi que ce soit... scratch
gorgonzola
gorgonzola
Modo
Modo

Message par Invité Mar 16 Jan - 16:41

En effet le .40S&W a remplacé le 9mm suite à la fusillade de Miami en 1986, il était reproché au 9mm un manque de pouvoir d' arrêt (il faut préciser que les adversaires, deux braqueurs chevronnés et ancien du Vietnam, était équipés de mini14 alors que les agents du FBI ne possédait "que" des armes de poing et un ou deux Remington 870).

Bon entre temps la technologie a évoluée et les munitions en 9mm sont devenue beaucoup plus performantes, au point que l' avantage que procurait le .40 n'est plus autant décisif, la plus grande capacité d' emport du 9mm joue aussi un rôle dans le mouvement des agences vers le 9mm.

Un autre point qui fait que le 9mm a survécu au .40 c'est le fait qu'il soit un calibre standard de l' Otan et des forces armées US (Beretta M9)
Invité
Invité

Message par luison Mar 16 Jan - 17:45

Petite comparaison pour la même ogive de 180gr

le 40sw avec de la poudre A0 = 320 m/s
le 10 mm auto même poudre = 385 m/s diable rouge

On peut pousser le 10mm auto avec une ogive de 212 gr à 330 m/s quand même  ptit malin
Le 40sw s’arrête au 200 gr à 300 m/s.
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par luison Mar 16 Jan - 17:48

En comparaison, le 357 mag en pleine charge pour la 180 gr est à 330 m/s sifflet
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par John Nada Mar 16 Jan - 18:24

La vitesse c'est bien, mais quid de l'énergie?
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Message par gorgonzola Mar 16 Jan - 18:35

Le 10 auto est un calibre sympa mais trop rare à mon goût. Je fais dans l'utile et le bon marché. Donc je reste dans les calibres courants après avoir testé tout un tas d'options...
le seul que je regrette, c'est le 45... j'en reprendrai un je pense.
gorgonzola
gorgonzola
Modo
Modo

Message par Coyotedu10 Mar 16 Jan - 19:44

Et le 357sig ?
Coyotedu10
Coyotedu10
Dingue
Dingue

Message par luison Mar 16 Jan - 21:34

@john, je n'ai pas les données concernant la pression malheureusement mais a poids égal d'ogive, une vitesse supérieure devellope plus d'energie normalement.

@coyote, le 357 sig est à comparer au 9 mm. Une 124gr en 357 sig pousse dans les 430 m/s ce qui fait presque 100 m/s de plus que le 9 mm. Le 357 sig utilise des ogives en .355 ou .356 comme le 9 mm.

Voila du peu que je sais...
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par luison Mer 24 Jan - 9:28

Sig Sauer fait des P220 en 10mm auto. Surtout un modèle Hunter "camo" qui a un look comment dire...  particulier.   scratch

Dans tous les cas, les américains voient le 10mm auto comme un calibre de chasse.

40sw vs 10mm auto IMG_6189
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par h trois Mer 24 Jan - 10:05

Sur le principe j'ai toujours du mal avec les calibres peu répandus, voire exotiques, attendu que j'ai une vision utilitariste, quasi-survivaliste, des armes; j'essaye donc d'avoir du "basique" et de normaliser mes munitions.

Sauf si le calibre et l'arme qui le délivre sont une véritable révolution dans le domaine, remplissent un rôle central et seront adoptés par un maximum de gens, j'en reste écarté.
Et pour moi les 10mm et le 40SW ne sont pas une "révolution", ils comblent juste un possible petit gap entre le 9para et le 11.43

Et ce sans même prendre en compte le paramètre du prix, les munitions rares étant généralement bien plus chères.

À la limite si je devais trouver un truc "un peu péchu, de bonne pénétration mais pas trop gros" en arme de poing je m'intéresserait au 7.62x25 tokarev, c'est pas trop cher et il y en a des wagons de dispo.
h trois
h trois
Dément
Dément

Message par luison Mer 24 Jan - 11:32

Je comprends ton point de vue Htrois et j'ai mon glock 17 dans cette optique la. Je ne suis pas spécialement fan du 9mm mais j'aime mon gaston quand même.

J'envisage un 10 auto juste comme un jouet. Pour le moment, je n'en suis qu'au fantasme. ptit malin
luison
luison
Dingue
Dingue

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé