308 WIN et 7.62 x51 NATO ...

308 WIN et 7.62 x51 NATO ...

Message par Coyotedu10 le Lun 5 Fév - 14:13

Comme je suis un grand fou ( hein Buck ptit malin ) et surtout un grand curieux, j'aimerais connaître votre avis sur le sujet à priori polémique sur ces 2 calibres.

Sont ils identiques, sont ils interchangeables, pourquoi oui, pourquoi non ?
Quel est le meilleur si on doit les départager ?

Attention, je veux des preuves regle

Àhh voilà, à vous dance
Coyotedu10
Dingue
Dingue

Revenir en haut Aller en bas

Re: 308 WIN et 7.62 x51 NATO ...

Message par h trois le Lun 5 Fév - 15:47

Ben moi je sais pas trop, mais je mets des 7.62x51 nato de surplus pas chères dans ma 308w pour m'amuser au stand, donc j'en déduis que ça doit être kif kif bourricot, nonobstant la qualité de l'ogive qui est perforante au lieu d'être expansive comme un pélot de chasse.

Dernière édition par h trois le Lun 5 Fév - 16:51, édité 1 fois
h trois
Dément
Dément

Message par Coyotedu10 le Lun 5 Fév - 16:16

Donc du 7.62 dans une arme chambrée en 308 ça fonctionne sans soucis   merci H3 top!

D'autres on déjà fait le contraire ?

Dernière édition par Coyotedu10 le Lun 5 Fév - 17:51, édité 1 fois
Coyotedu10
Dingue
Dingue

Message par Invité le Lun 5 Fév - 16:55

Oui mais ils ne sont plus la pour en parler...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 5 Fév - 17:06

Sérieusement il s'agit d'une question de dimension de la chambre, principalement sur les anciennes armes en 7,62/51 (Fal, M14...) qui est plus longue que celle en 308, mais également d'une question d'épaisseur de la douille qui varie, tout ceci peut causer un Kaboom si 308 va dans 7,62/51.

Invité
Invité

Message par Benhur31 le Lun 5 Fév - 18:17

Je tire sans problème du 7,62x51 Dans ma savage 308 à verrou cependant on m avais donné quelque mun de surplus en 7.62 qui avaient la particularité d avoir une rainure au cul de la douille, l ejecteur se prenait dedant ce qui bloquait le verrou.
Autre chose:
Si j ai tout compris il y a une différence au niveau de la tolérance de l épaisseur de douille et comme les verrous chambres plus sere ça peu poser problème.
Benhur31
Cinglé
Cinglé

Message par Shogun le Lun 5 Fév - 19:08

Je tire de la munition GGG donc 7,62x51 dans mes Tikka à verrou et dans mon FSA Sig 751 SAPR, pour l'instant ça tient.

On dirait même que c'est prévu pour. king
Shogun
Dément
Dément

Message par Shogun le Lun 5 Fév - 19:13

DlD a écrit:Sérieusement il s'agit d'une question de dimension de la chambre, principalement sur les anciennes armes en 7,62/51 (Fal, M14...) qui est plus longue que celle en 308, mais également d'une question d'épaisseur de la douille qui varie, tout ceci peut causer un Kaboom si 308 va dans 7,62/51.

La vraie question, si c'est un problème de feuillure, c'est de connaître l'écart de dimension : avec un millimètre ça va te péter à la tronche, avec un centième de millimètre, ça ne risque rien du tout.

Pour les sceptiques, il n'est pas interdit de mesurer l'écart avec de la pâte à modeler appliquée sur l'entrée de la chambre, après avoir préalablement lubrifié pour que la pâte n'adhère pas.

On chambre, on éjecte, et on mesure, si tant est que ce soit mesurable.
Shogun
Dément
Dément

Message par Invité le Lun 5 Fév - 19:20

Feuillure et épaisseur de l'étui. Un étui plus fin (7,62/51) aura tendance à mieux supporter la différence de pression du à la dimension de la chambre, alors qu'un étui plus épais (308) sera plus enclin à céder dans un espace plus grand (7,62/51).

Hello Shogun sa fait plaisir de te revoir actif Wink

Invité
Invité

Message par Shogun le Lun 5 Fév - 19:40

Salut DID c'est sympa de pouvoir venir sur D2F ça prouve que je suis en bonne voie pour me libérer un peu de temps.
Shogun
Dément
Dément

Message par gorgonzola le Lun 5 Fév - 21:22

Comme pour le 223 VS 5.56 en fait... longueur gorge et épaisseur de la douille

En anglais mais clair et net
http://www.303british.com/id36.html
gorgonzola
Modo
Modo

Message par John Nada le Lun 5 Fév - 21:51

Shogun a écrit:
Pour les sceptiques, il n'est pas interdit de mesurer l'écart avec de la pâte à modeler appliquée sur l'entrée de la chambre, après avoir préalablement lubrifié pour que la pâte n'adhère pas.

Ca m'intéresse ton truc (j'ai besoin de connaitre la feuillure d'une de mes armes pour être sûr que les étuis sont à la bonne longueur et que ça verrouille bien.)
Tu peux nous en dire plus (dans un autre sujet éventuellement, voire un tuto) ?

Ca fait plaisir de te revoir sur le fofo  trinquer

../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
John Nada
Admin
Admin

Message par Shogun le Lun 5 Fév - 22:45

Salut John Nada je n’en l’ai jamais fait mais je l’ai vu faire  on pose un cordon de pâte à modeler à l’entree de la chambre (ou de patafix) après avoir bien lubrifié et on chambre, l’excedent est évacué par la munition et il ne reste que l’empreinte de la douille et éventuellement de l’ogive.

Notre test était sur un Fal et il y avait bien un problème de feuillure avec trop de marge du coup je ne l’ai pas pris.
Shogun
Dément
Dément

Message par Benhur31 le Sam 10 Fév - 10:35

J'ai retrouvé une cartouche avec la rainure que mà savage ne digère pas, à éviter dans les carabines a verrou.
Benhur31
Cinglé
Cinglé

Message par Buck le Sam 10 Fév - 11:23

John Nada a écrit:
Shogun a écrit:

Ca m'intéresse ton truc (j'ai besoin de connaitre la feuillure d'une de mes armes pour être sûr que les étuis sont à la bonne longueur et que ça verrouille bien.)
Tu peux nous en dire plus (dans un autre sujet éventuellement, voire un tuto) ?

Ca fait plaisir de te revoir sur le fofo  trinquer

Fais jauger ta chambre par ton armurier, ou optes pour l'achat d'un jeu de jauges dans le calibre en question, c'est plus sûr que la pâte à modeler.

Si ton arme est en excès de feuillure, tu peux en tenir compte grâce au rechargement. Pour ce faire, tu montes une cartouche adaptée à ta chambre, tu recalibres (via le FL Sizer) un étui déjà tiré, en laissant au départ un jeu important entre la base de l'outil et le shellholder, tu fais de multiples passes en descendant petit à petit ton sizer, et tu testes à chaque passe le chambrage dans ton arme. Dès que l'étui chambre " grassement " dans ton arme (càd qu'il chambre sans difficulté, mais tu ressens l'effort du verrouillage en pratiquant l'opération) il est correctement recalibré en correspondance avec les cotes de ta chambre. Il reste à utiliser un jeu de cales de mécanicien pour relever le jeu entre ton outil et le shellholder, et noter cette valeur pour les opérations futures.
Buck
Dingue
Dingue

Message par Buck le Sam 10 Fév - 18:31

Benhur31 a écrit:J'ai retrouvé une cartouche avec la rainure que mà savage ne digère pas, à éviter dans les carabines a verrou.

Elle ressemble à une cartouche Française de la SFM pour Mas 49/56 ?
Buck
Dingue
Dingue

Message par Benhur31 le Sam 10 Fév - 19:08

Buck a écrit:
Benhur31 a écrit:J'ai retrouvé une cartouche avec la rainure que mà savage ne digère pas, à éviter dans les carabines a verrou.

Elle ressemble à une cartouche Française de la SFM pour Mas 49/56 ?
Je ne saurais te répondre, la seule différence avec une cartouche de 308 c'est cette rainure sur le culot de la douille ou viens se bloquer l’éjecteur, cette cartouche m'avait été passé par un gars du club.
Benhur31
Cinglé
Cinglé

Message par chevy75 le Sam 10 Fév - 20:18

les cartouches avec le culot "gratté" sont des DAG généralement , ou de temps en temps des MEN , quoi qu'il en soit c'est de la munition de surplus reconditionné par SM , selon les lots la qualité est très variable, de toute façon c'est vraiment le plus bas de gamme des surplus en 7.62x51, ce serait des "rebuts" de fabrication que ça m' étonnerait même pas ! perso j'ai souvent constaté que ces munes collait vraiment a la chambre quelque soit l'arme ( fal, mg , tika ) ,un nettoyage énergique de l'étui aide un peut , mais a l'extraction elles forcent anormalement sur beaucoup d'armes , ça m'avait valut une casse d'extracteur sur la mg , et je suis quasi sur que c'est ces merdes qui ont eu raison de la culasse de mon fal ...
chevy75
Cinglé
Cinglé

Message par Buck le Sam 10 Fév - 22:56

On en a toujours pour son argent, dit-on ... Personnellement je préfère tirer moins mais sans problèmes.
Buck
Dingue
Dingue

Message par Benhur31 le Sam 10 Fév - 23:07

Buck a écrit:On en a toujours pour son argent, dit-on ... Personnellement je préfère tirer moins mais sans problèmes.
Pour les Magtech que j'avais trouvé a prix sympa je suis pas mécontent !!
Benhur31
Cinglé
Cinglé

Message par Benhur31 le Sam 10 Fév - 23:10

chevy75 a écrit:les cartouches avec le culot "gratté" sont des DAG généralement , ou de temps en temps des MEN , quoi qu'il en soit c'est de la munition de surplus reconditionné par SM , selon les lots la qualité est très variable, de toute façon c'est vraiment le plus bas de gamme des surplus en 7.62x51, ce serait des "rebuts" de fabrication que ça m' étonnerait même pas ! perso j'ai souvent constaté que ces munes collait vraiment a la chambre quelque soit l'arme ( fal, mg , tika ) ,un nettoyage énergique de l'étui aide un peut , mais a l'extraction elles forcent anormalement sur beaucoup d'armes , ça m'avait valut une casse d'extracteur sur la mg , et je suis quasi sur que c'est ces merdes qui ont eu raison de la culasse de mon fal ...

çà doit être ça oui !! de la merdasse !!
j'ai bien flippé quand ça a bloqué ma culasse !!affraid affraid Suspect Suspect
Benhur31
Cinglé
Cinglé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé