6.5 Creedmoor ou 308w. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6.5 Creedmoor ou 308w. ?

Message par h trois le Sam 9 Sep - 11:06

308w. ou 6.5 Creedmoor?

h trois
Dément
Dément

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6.5 Creedmoor ou 308w. ?

Message par DlD le Sam 9 Sep - 18:56

Il faudrait étudier en détail les données techniques et le top serait de faire un test comparatif pour se décider. Pour ma part je n'ai pas d'expérience avec le 6.5 donc je donne ma voix pour le 308, qui est excellent et à fait ses preuves. De plus il est largement répandu donc plus facile d' en trouver (théoriquement) en cas de Shtf.
DlD
Cinglé
Cinglé

Message par h trois le Sam 9 Sep - 19:28

Personnellement j'ai choisi d'avoir une carabine en 308w principalement pour la raison qu'on trouve des munitions "bas de gamme" de surplus parfaites pour le stand à 200m (pas pour la chasse bien évidemment)
En 308w on trouve du 15€ les 20, parfois moins, alors que ça ne se trouve pas en creedmoor.

Le calibre est aussi bien plus répandu et dans une certaine vision "survivaliste", même si je ne le suis pas vraiment, c'est un paramètre important.

h trois
Dément
Dément

Message par DlD le Dim 10 Sep - 8:39

Tu as choisi quoi comme carabine en 308?
DlD
Cinglé
Cinglé

Message par h trois le Dim 10 Sep - 9:43

J'ai une Savage 10 FCP SR (il me semble qu'elle existe aussi chambrée en 6.5 CM) avec pour l'instant une lunette 8-24x50 bas de gamme mais qui fonctionne.
Rail pica et chargeurs de 10 coups.
Canon flottant lourd flûté de 20''
Bouche filetée
Gros levier
Bipied

Ce n'est pas la mienne mais ça ressemble à ça:

Mes prochains achats seront au gré de mes moyens: un frein de bouche (pour reprendre plus rapidement la visée) et une lunette un peu plus haut de gamme.
h trois
Dément
Dément

Message par Buck le Dim 10 Sep - 11:44

Pour vous permettre de faire des essais entre plusieurs calibres, le mieux, n'est-ce pas, est d'avoir différents tubes à sa disposition. La solution est proposée par la société Américaine Lewis Machine and Tool avec son modèle LM 308 MWS multicalibre.  

Cette variante récente de l'AR10 est conçue et produite pour l'armée US et adoptée par l'armée britannique sous la référence : L129 A1. Ce FSA permet par changement presque instantané du canon d'avoir à sa disposition : .308 W - .243 W - .260 Rem - 6,5 Creedmor - 7-08 Rem - et .338 Federal. D'autre calibres sont à venir .....

Ce fusil de précision est à l'essai dans le Cibles n° 570 de ce mois de septembre.  

Si il fallait opter pour un calibre unique, mon choix personnel se porterait sur le .308 W, principalement parce qu'il s'agit d'un calibre universel très facile à trouver partout, la gamme des projectiles disponibles est très importante, et ses qualités balistiques sont largement reconnues.
Buck
Dément
Dément

Message par Mapomme31 le Mar 12 Sep - 1:26

Idem

308 pour moi, j'essaie de rationaliser les calibres.
Il est performant, economique et courant.

15 € la boite de mun.
600 ou 700 € la carabine en rem 783 ou Axis Savage

Que demander de plus ?

Parfois je lorgne vers le 300 AAC, pouvoir tirer silencieusement, discretement et facilement une balle lourde vulnerante me tente.

Si je cherchais a faire des trefles ok pour le 6.5 mais je prefere entendre le gong !

A+
Mapomme31
Fêlé
Fêlé

Message par Buck le Mar 12 Sep - 10:28

Tu peux aussi te faire des trèfles en .308w  Wink  

Si il s'agit par exemple de faire tomber des silhouettes métalliques à grande distance, le .308w conservera une pouissance (terme Belge ...) résiduelle plus importante (quantité de mouvement) que le 6,5 Creedmor. Pour faire mieux sur ce créneau il faudrait opter pour le .338 Federal.

Ceci dit, je suis équipé en .300 Savage (merci à la législation française ...) avec une carabine de précision Unique RS1 (Hé oui, je suis Rsiste !) Aujourd'hui je pourrais commander chez FMR un canon supplémentaire en .308w mais je me demande si cela vaut vraiment la peine .... les performances des deux cartouches étant très proches. Je serais bien tenté par un tube en .338 Federal, ou en .300 Wm ? mais est-ce bien raisonnable ...
Buck
Dément
Dément

Message par Mapomme31 le Mer 13 Sep - 0:26

Certes le 300 WM n'est pas raisonnable, mais il est si jubilatoire.

A+
Mapomme31
Fêlé
Fêlé

Message par Buck le Mer 13 Sep - 0:41

Jubilatoire certainement, mais je pense que le .300 Wm (ou encore + le .338 Lm) se justifie surtout pour un tireur ayant à sa disposition un pas de tir à 1000 m  (ou pour un chasseur évidemment) Pour moi, tirant à 200 m, le .300 Savage est amplement suffisant, il lui faudrait même un 500 ou 600 m pour s'épanouir pleinement.
Buck
Dément
Dément

Message par Shogun le Mer 13 Sep - 6:21

J'ai choisi à l'époque le 308 Winchester qui m'était apparu comme un choix évident en catégorie C, pour ma Tikka CTR à verrou.

J'en suis pleinement satisfait et je regrette de ne pas pouvoir tirer plus loin que 200 m avec.

Et c'est pareil pour mon Sig 751.
Shogun
Cinglé
Cinglé

Message par Buck le Mer 13 Sep - 12:32

Lorsque j'ai fait l'acquisition de ma RS1 la .308 W était encore une catin ....
C'est pourquoi je n'oublie jamais de remercier la France pour sa législation liberticide .... J'ai dû me rabattre à l'époque sur le .300 Savage qui heureusement est un super calibre ! (c'était le préféré de Mr Malfatti)

Autres dégâts causés par la législation française suite au classement en catin des calibres de la guerre qui tue : L'obligation à l'époque d'acquérir des armes rechambrées .... (pour beaucoup un peu n'importe comment ...) Avec en plus l'énorme moins value que cela représente au niveau collection ...

Aujourd'hui il faut tout racheter, cela fait marcher le commerce, mais quel gâchis. Vive la France !
Buck
Dément
Dément

Message par Shogun le Mer 13 Sep - 13:10

Le changement de législation - incompréhensible d'ailleurs - au sujet du 308 W redevenu "civil" n'est évidemment pas étranger à mon choix.

Franchement ce serait dommage de s'en priver.
Shogun
Cinglé
Cinglé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut