-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

5 participants

Aller en bas

Arme ancienne d'origine ou rebronzée?

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Vote_lcap67%Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Vote_lcap33%Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par John Nada Mar 20 Mar - 2:08

Qu'est-ce que vous privilégieriez entre une arme avec sa finition d'époque un peu passée, ou la même arme avec un bronzage refait il y a quelques dizaines d'années?
(je parle d'armes ayant une centaine d'année)

Il est généralement admis qu'une arme de collection dans son jus a plus de valeur qu'une refaite, même si cette dernière est plus belle.
Le problème c'est bien entendu le budget: les belles armes dans leur finition d'origine sont hors de prix.
Du coup quand on n'a pas le budget extensible, on est tenté de prendre une arme rebronzée, mais à long terme, pas sûr que ça soit un bon choix...
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Roolio64 Mar 20 Mar - 6:35

Généralement j'aime bien les objets dans leur jus, mais la décision de les refaire ou non se prend au cas par cas Wink
Roolio64
Roolio64
Dément
Dément

Messages : 605
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par gorgonzola Mar 20 Mar - 12:06

N'étant pas un fana d'armes anciennes, mon avis ne vaut pas tripette mais si je compare avec un autre milieu que j'ai fréquenté de par mon paternel qui lui était un gros fan, l'automobile ancienne.
Je constate que les voitures dans leur jus valent beaucoup moins que les voitures restaurées.
La restauration faite dans les règles de l'art bien entendu.
Aucune épave dans son jus au salon "retromobile" par exemple... ptit malin

D'où mon incompréhension quant à ceux qui préfèrent les armes anciennes dans leur jus et qui s'abstiennent de toute restauration.
gorgonzola
gorgonzola
Modo
Modo

Messages : 1447
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 58
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Shogun Mar 20 Mar - 13:35

Gorgonzola je ne suis pas d’accord.

On ne parle pas d’armes « épaves » mais d’armes conservées d’origine versus la même arme rebronzée.

J’ai constaté qu’une auto correcte et dans son jus, non restaurée, vaut souvent plus que la même restaurée, simplement parce que la non restaurée ne nécessite pas de restauration alors que la restaurée était forcément en piteux état avant sa restauration.

Pour un financier ce que j’écris n’a pas de sens, pour le passionné, c’est une autre histoire.
Shogun
Shogun
Cinglé
Cinglé

Messages : 447
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 54
Localisation : Plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Roolio64 Mar 20 Mar - 13:37

Une vieille voiture en excellent état jamais restaurée vaut très cher Wink
Roolio64
Roolio64
Dément
Dément

Messages : 605
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 40
Localisation : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par John Nada Mar 20 Mar - 14:16

Le milieu de l'auto de collection n'est pas comparable, puisque composé en majorité de véhicules restaurés (ça fait parti du plaisir si l'on peut dire Rolling Eyes )
Les rares exemplaires en parfait état avec leur peinture d'origine voient leur prix s'envoler.

Pour les armes de collection, la grande majorité des pièces sont présentées dans leur jus (plus ou moins bon) et la restauration est l'exception.

Ma question était: Dans l'optique de la collection (et de sa prise de valeur future) est-ce que vous achèteriez plutôt une arme rebronzée à un prix élevé, ou plutôt une arme d'origine qui présente un peu moins bien mais qui coute encore plus cher?
(j'exclue volontairement la même arme pas chère mais en état médiocre, et celle en super état d'origine qui coute X2 que celle rebronzée)
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par CALIBRE 2B Mar 20 Mar - 15:20

Les armes c'est comme les auto; j'en ai eu quelques une dans mon ge.

Si c'est de l'investissement pur. C'est dans leur jus; A condition de ne pas s'en servir au risque de les abimer /user tout en les entretenant pour ne pas que cela rouille etc etc etc ...

Si c'est pour s'en servir; Une restauration dans les règles de l'art ne leurs fait pas perdre de valeur. Bien au contraire, c'est le gage d'un bon entretien.
Surtout pour les autos. Va rouler avec une auto de 1950 dans son jus. Un déjà elle ne passera surement pas au CT. 2/ je ne prendrais pas le risque de me retrouver d'un coup avec une pédale de frein au plancher à l'entrée d'un virage. Ou va la vendre avec de la rouille qui gonfle les bas de pare brise ou autres bas de caisse

Pour une arme c'est un peu plus différent. Mais va tirer avec une arme dans son jus d'il y 60 /80 ans...Meme pas envie de prendre le risque de me faire péter la tronche.

Ce sont pour moi des armes à mettre au mur, en vitrine

Alors jus, pas jus
CALIBRE 2B
CALIBRE 2B
Fêlé
Fêlé

Messages : 249
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 69
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Shogun Mar 20 Mar - 16:13

Pour les armes, je préfère l'état d'origine, même patiné, à l'état restauré, mais c'est évidemment à prendre au cas par cas.

Dans le cadre d'un "investissement", c'est le meilleur état qui prime : si possible non restauré et le plus beau possible.

Si c'est trop cher en très bel état d'origine, c'est tentant d'avoir une arme re bronzée.

Après tout, si c'est pour tirer, l'arme va s'user, alors...
Shogun
Shogun
Cinglé
Cinglé

Messages : 447
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 54
Localisation : Plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par John Nada Mar 20 Mar - 17:48

Shogun a écrit:
Si c'est trop cher en très bel état d'origine, c'est tentant d'avoir une arme re bronzée.

Exactement!
J'ai pas les moyens de m'acheter l'arme que je veux en bel état d'origine (sauf coup de bol avec super affaire).
Donc là c'est soit du rebronzé, soit du fatigué.
Mais le truc, c'est que je sais très pertinemment que la valeur des deux va s'écarter de façon exponentielle.
Les très beau très cher va devenir encore plus inaccessible, alors que le moyen va prendre tranquillement un tout petit peu de valeur.
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Shogun Mar 20 Mar - 18:28

C'est aussi mon avis.

Du coup, les très beaux valent plus le coup, non?

Personnellement je préfère acheter le top et m'y retrouver à la revente éventuelle.

Quitte à en avoir moins, mais de l'exceptionnel, entendons-nous bien...
Shogun
Shogun
Cinglé
Cinglé

Messages : 447
Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 54
Localisation : Plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par John Nada Mar 20 Mar - 18:58

Shogun a écrit:
Du coup, les très beaux valent plus le coup, non?

A long terme oui c'est certain.
Maintenant quand il s'agit d'une arme ancienne en B (ce qui est le cas pour ma recherche) je ne suis pas chaud pour investir des milliers d'euros. De plus je compte tirer un peu avec...

En D2, c'est déjà un investissement plus sûr.
J'ai fait l'erreur d'acheter une arme en état moyen pour ma 1ère arme ancienne (parce que je ne pouvais pas m'en payer une belle) et au final je n'ai pas perdu d'argent, mais les belles sont encore plus chère.
En revanche j'ai également acheté une arme dépareillée (canon neuf ce qui est relativement rare sur une arme de + de 100 ans) et je sais qu'elle a moins de valeur qu'une arme au même numéro, mais je ne regrette pas, parce qu'elle tire droit, contrairement aux pétoires qui n'ont quasiment plus de rayures...
John Nada
John Nada
Admin
Admin

Messages : 3957
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 53
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Armes anciennes: fini d'origine ou refait? Empty Re: Armes anciennes: fini d'origine ou refait?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum